La sophrologie

Aller en bas

La sophrologie

Message par Laetits le Jeu 5 Avr - 22:42

La sophrologie, c’est quoi ?


Après avoir infligé des électro-chocs et comas insuliniques sans anesthésie, le professeur et médecin Alfonso Caycedo s’est mis en recherche de méthodes plus douces à administrer à ses patients. C’est en alliant différentes techniques de différentes disciplines ; l’hypnose, le zen, le bouddhisme, le yoga et s’inspirant de la phénoménologie, qu’il met en place sa propre discipline en 1960 : la sophrologie.
A l’époque, il désigne sa discipline comme étant une école scientifique qui étudie la conscience, ses modifications et les moyens pouvant la modifier.
Quelques années plus tard, en 1992, il donnera une nouvelle définition de sa discipline ; la sophrologie comme science de la conscience et des valeurs de l’existence, inspirée de la phénoménologie. Cette science se spécialise dans deux branches principales : dans le cadre médical, la sophrologie clinique est réservée aux professionnels de la santé et de la relation d’aide, tandis que, dans le cadre personnel, la sophrologie socio-prophylactique vise une meilleure connaissance de soi et l’apport des moyens préventifs pour préserver sa santé et sa vitalité.

Etymologiquement, les racines grecques du terme sont :
SOS : équilibre, harmonie
PHREN : esprit, conscience
LOGOS : science, étude, discours

→ On définit alors la sophrologie comme étant  « l’étude de l’harmonie de la conscience ».

En d’autres termes moins théoriques et basés sur mon vécu au cours de mes années de pratique, j’aime ajouter à la définition de la sophrologie que c’est une découverte de soi par le retour à soi.

Dans notre société actuelle, sans cesse en mouvement, d’une part par son évolution constante et, d’autre part, par ces « obligations » de se mettre en projet, de travailler plus pour profiter de la société de consommation, surstimulés par les activités qui nous sont proposées, il est facile de se laisser emporter par ce tourbillon de la vie, par ce surmenage en oubliant parfois de s’accorder du temps pour soi, de s’écouter, de se respecter…

La sophrologie est une discipline qui nous permet de revenir à l’intérieur de soi, de découvrir et redécouvrir notre corps et de se le réapproprier. Elle nous permet d’écouter à l’intérieur de nous les informations qui nous sont données, afin de pouvoir nous ajuster dans notre quotidien et nos expériences, simplement en ouvrant l’œil sur les phénomènes qui se passent à l’intérieur de nous (tensions, émotions, sensations, douleurs,…)

Outre la redécouverte du corps et des sensations, la sophrologie nous permet de découvrir ce qui est réellement important pour nous, elle nous aide à remettre du sens dans nos vies, du sens dans notre existence, à définir nos valeurs, à comprendre nos désirs.

Enfin, elle nous entraîne à accueillir ce que nous vivons de manière positive, sans jugement.

La sophrologie est une discipline qui considère l’être dans toute sa globalité (physique, psychique et spirituel) et qui tend à harmoniser, à équilibrer ces dimensions les unes avec les autres.


_________________
sunny Il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous sunny
Paul Eluard
avatar
Laetits

Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum