Sophrologie - Les 4 principes fondamentaux

Aller en bas

Sophrologie - Les 4 principes fondamentaux

Message par Laetits le Lun 16 Avr - 23:41

Les 4 principes fondamentaux



Afin de tendre vers un nouvel état de conscience plus harmonieux, la sophrologie s’appuie sur 4 principes. Ceux-ci sont les lignes de conduites qui nous donnent les directions à prendre afin de réunir les meilleures conditions pour l’entrainement et l’accompagnement.

Le schéma corporel comme réalité vécu

Il s’agit ici de présenter notre schéma corporel, dans toutes ses dimensions, à la conscience en prenant en compte nos perceptions dans le temps, dans l’espace mais également au travers de nos ressentis. La conscience corporelle n’est pas seulement l’image que nous reflétons dans le miroir. En effet, il faut aussi prendre en compte l’aspect affectif, émotionnel, son histoire, … Il s’agit ici de trouver un juste équilibre entre ce qui est et ce que l’on vit.

L’action positive

Toute action positive dirigée vers notre corps ou vers notre mental a une répercussion positive sur notre être tout entier. Par l’entrainement, nous allons mobiliser nos ressources pour mettre en avant de manière positive ce que nous vivons au travers de notre corps, mais également à créer un rapport positif aux situations de notre vie de tous les jours.

L’adaptabilité

Chacun étant unique, il me paraît évident que nos besoins, envies, désirs, peuvent également être différents. De plus, en fonction de son vécu, notre corps est également différent. Le principe d’adaptabilité met en avant le fait que nous devons pouvoir adapter la méthode en fonction de nos ressources du moment. Le principe d'adaptabilité nous aide à développer notre créativité.

La réalité objective

Il s’agit ici d’avoir suivi un entrainement régulier, pour le sophrologue, afin de comprendre et de percevoir son propre état de conscience quand il se retrouve face à son client. Ceci lui permet d’accueillir la personne le plus objectivement possible, dans l’acceptation de l’autre, sans jugement, et sans se laisser influencer par son propre cadre de référence.
Si nous devons consulter un sophrologue, il me semble nécessaire de vérifier auprès de lui, non pas la formation ou l'école où il a été formé, mais vérifié qu'il a suivi et suit toujours une entrainement régulier. Par expérience, c'est en pratiquant la sophrologie qu'on l'intègre le mieux.

_________________
sunny Il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous sunny
Paul Eluard
avatar
Laetits

Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum